Réservation au
06 60 43 73 52
Respectons le canal,
Vivons la nature!
L'Histoire du Canal
L'idée de creuser un canal entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée est assez ancienne : De Auguste à Henri IV en passant par Charlemagne et François I, les projets se sont succédés. Et pour cause, créer une zone navigable intérieure, qui permettrait aux navires marchands de ne pas avoir à contourner l'Espagne, a toujours représenté un énorme enjeu, tant sur le plan économique que sur le plan politique. Cependant, trop coûteux ou trop utopique, aucun de ces projets n'a jamais abouti.
Ce n'est qu'en 1662 qu'une vision réaliste du Canal du Midi sera retranscrite, et portée par un personnage fort : le fameux Pierre-Paul Riquet.
Ce dernier parviendra à convaincre Colbert (ministre sous Louis XIV) qui y voit un moyen rapide d'exporter divers produits (vins et bois) du caractère essentiel du Canal .
Pour le Roi lui-même c'est une façon de magnifier plus encore son règne ! Il y voit l'opportunité de priver l'Espagne d'une partie de ses ressources et l'occasion de marquer son règne d'une oeuvre impérissable.
En 1666, toutes les conditions seront réunies et Riquet pourra enfin se lancer à cœur perdu dans ce projet qui l'habite depuis l'enfance : la création du Canal du Midi.
Cette œuvre titanesque se révélera laborieuse et l'ancien collecteur d'impôts rencontrera de nombreux problèmes, dont le plus gros restera l'alimentation en eau du dit canal. Mais il réussira, à l'aide d'une ingéniosité hors norme et d'une équipe de travail spectaculaire, à surmonter chacune des problématiques empêchant la bonne réalisation des travaux, en proposant pour chacune une solution viable.
Malheureusement, il mourra en 1680, un an seulement avant l'inauguration de l'Œuvre de sa vie. Il reste par ailleurs le principal acteur de la création du Canal du Midi, qui nous apporte encore aujourd’hui beaucoup.
Quelques dates...
16 Novembre 1662 :
Première proposition de Pierre Paul Riquet à Colbert, ministre de Louis XIV pour la construction du Canal de jonction des deux Mers.
18 Janvier 1663 :
Arrêt du Conseil d'Etat qui ordonne l'étude approfondie du projet de Pierre Paul Riquet par les commissaires du Roi et les Etats du Languedoc.
7 Novembre 1664 :
Réunion à Toulouse des commissaires chargés de l'étude.
19 Janvier 1665 :
Rapport des commissaires proposant l'ouverture d'une rigole d'essai pour conduire les eaux de la Montagne Noire au site de Naurouze.
27 Mai 1665 :
Arrêt du Conseil d'Etat qui nomme Pierre Paul Riquet directeur des travaux relatifs à cette rigole.
2 Novembre 1665 :
La rigole d'essai est terminée, amenant à présent les eaux de la Montagne Noire à Naurouze.
14 Octobre 1666 :
Arrêt du Conseil qui adjuge à Pierre Paul Riquet, la création de la première partie du Canal, comprise entre Toulouse et Trèbes.
1 Janvier 1667 :
Début des travaux.
1 Mars 1667 :
Don de 2 400 000 livres, payables en 8 années, accordé par les Etats du Languedoc à Pierre Paul Riquet.
19 Avril 1667 :
Pose de la première pierre de l'écluse de l'embouchure de la Garonne.
8 Mai 1668 :
Pose de la première pierre du réservoir de Saint
14 Mai 1668 :
Adjudication à Pierre Paul Riquet de la création de la seconde et troisième partie du Canal.
17 novembre 1668 :
Premier essai de navigation sur la Rigole de la Plaine. Ouverture du Canal sur la partie allant de Toulouse à Naurouze.
23 Janvier 1669 :
Adjudication à Pierre Paul Riquet des ouvrages de la seconde et troisième partie.
1670 :
Mise en eau du Canal de Naurouze à Toulouse.
1673:
Fin des travaux et mise en eau de la portion Naurouze/Castelnaudary/Trèbes.
16 Janvier 1677 :
Arrêt du Conseil d'Etat qui cède à Pierre Paul Riquet, la propriété et le péage du Canal.
4 Novembre 1680 :
Mort de Pierre-Paul Riquet à Toulouse.
15 au 25 Mai 1681 :
Inauguration du Canal Royal du Languedoc.
28 Mai 1683 :
Inspection par Monsieur d'Aguesseau de la partie du Canal allant de Marseille à la Garonne (inspection qui finalisera en seulement 75 heures).
1686 :
Perçage des Cammazes par Vauban, Ministre du Roi. Celui-ci prendra de plus la décision de prolonger le Canal de Pierre Paul Riquet par un Canal latéral de jonction allant de la Garonne jusqu’à la Réole .
1777 :
Début des travaux du Canal de jonction à Narbonne.
1782 :
Création du Barrage du Lampy, pour alimenter le Canal de Jonction à Narbonne.